Les personnes souffrant des douleurs au dos, aux épaules ou aux cervicales ont de plus en plus recours au fauteuil de massage afin d’atténuer leur mal. Ce dispositif, pratique et efficace pour les traitements musculaires et osseux, se décline en plusieurs modèles et formats. Il existe ainsi une variété de types de fauteuils de massage variant en fonction de la qualité, du prix et d’autres caractéristiques. Pour choisir le meilleur équipement, il vous faut considérer quelques critères importants.
Que faut-il savoir sur le fauteuil de massage ?
Un fauteuil massant est un dispositif de soutien dont les bienfaits s’observent lorsque le massage est réalisé manuellement par un professionnel formé aux techniques adéquates. L’utilisation de cet appareil électrique doit être convenable et tenir compte de sa capacité de relaxation pour ne pas aggraver les douleurs.
Une fois ces détails pris en compte, il est plus facile de s’approprier les bienfaits de ces fauteuils de massage.
Ils offrent une détente des tensions musculaires et soulagent la nuque, le dos, les cuisses ainsi que les épaules. Les appareils équipés d’une fonction chauffante favorisent une détente prolongée.
Par ailleurs, il est important de souligner que le fauteuil massant ne guérit pas les douleurs osseuses chroniques, il les soulage dans une certaine mesure. C’est un complément qui pourra s’ajouter au traitement d’un professionnel de santé.
Le massage shiatsu s’inscrit dans un courant de thérapie manuelle pratiquée dans les pays asiatiques depuis plusieurs siècles. Cette pratique préventive vise à maintenir une santé optimale en réduisant les maux quotidiens comme l’insomnie, le mal de dos, la fatigue et le stress.
Efficace pour traiter les maux connexes, elle permet au corps d’être plus résistant face aux agressions, tout en le stimulant au processus d’autoguérison.
Comment choisir un bon fauteuil de massage ?
La large variété des modèles de fauteuil de massage disponible sur le marché tend à rendre difficile le choix des consommateurs. Comment doivent-ils s’y prendre pour savoir quel fauteuil de massage choisir ? Afin d’acquérir un bon siège massant adapté à son corps et à ses besoins, plusieurs facteurs et indices doivent être considérés et analysés.
Le confort d’utilisation
Pour bénéficier d’une bonne relaxation, il est recommandé d’éviter les fauteuils de massages trop volumineux. Ils ne sont pas favorables à une bonne utilisation en position assise et ne conviennent pas à toutes les morphologies de corps. Aussi, faudra-t-il faire attention à certains modèles qui, disposant de boules rotatives écartées, n’offrent aucune possibilité de réglage.
De plus, il est préférable de choisir un appareil silencieux pour éviter des bourdonnements près des oreilles pendant le massage shiatsu. Un bon fauteuil de massage confortable permet d’éviter le repositionnement permanent de la tête et du dos.
Le revêtement
La qualité d’un produit à acquérir dépend également de sa facilité à être entretenu. Il est préférable dans ce cas d’opter pour un fauteuil de massage fabriqué avec une matière facilement nettoyable. Puisque le tissu sera en contact avec plusieurs parties du corps, selon le besoin du massage, il vaut mieux qu’il soit doux au toucher et très confortable.
L’efficacité du massage
L’idéal serait d’avoir un fauteuil de massage peu puissant et peu intense, mais qui reste efficace. L’aspect de l’efficacité du massage dépend du nombre de zones et de boules rotatives.
Selon les modèles, la rotation des zones peut être régulée (sens horaire, rythme de rotation, intensité, largeur de la surface couverte pour le dos…). Certains fauteuils de massage sont malheureusement inefficaces et ne reproduisent pas les effets souhaités.
Autres critères de choix
En dehors des éléments précités, il est également important de considérer la qualité de fabrication pour faire un meilleur choix de fauteuil massant. Ce dernier doit respecter toutes les normes de fabrication et de sécurité européenne afin d’offrir une certaine confiance à l’utilisateur. Comme critères complémentaires, les consommateurs peuvent aussi considérer :
· Le design ;
· La consommation d’énergie ;
· Les bienfaits thérapeutiques ;
· La durée de la garantie ;
· Le coût du produit…
Quel est le meilleur modèle de fauteuil de massage ?
Pour connaître le meilleur fauteuil massant, il convient de comparer les caractéristiques des différents modèles sur le marché sur une période d’utilisation. Les avis de consommateurs doivent être également pris en compte pour faire une analyse véritablement pertinente.
En considérant les avantages et les inconvénients de chacun, certains modèles peuvent être considérés comme étant meilleurs que d’autres. Les utilisateurs peuvent opter pour le premier choix, le modèle à haute performance ou celui ayant le meilleur rapport qualité-prix.