Fauteuils relaxants ou massants, plusieurs modèles sont proposés chaque année par les nombreux fabricants du domaine. Pratiques et bien efficaces pour se détendre, ils ne sont pas tous hors de prix. Nombre de modèles bon marché permettent de se relaxer sans se ruiner. Il convient cependant de les choisir avec soin et surtout selon ses besoins. Mais comment faire le bon choix ?
Comment définir un fauteuil relaxant ?
Un fauteuil de relaxation a une seule particularité qui le distingue d’un modèle classique, c’est sa fonction relaxante. Il en existe deux catégories : manuel et électrique. Le premier nécessite les mouvements du corps pour obtenir satisfaction et le second fonctionne par impulsion électrique. Chacun propose des fonctionnalités différentes.
Le fauteuil relaxant manuel permet de se détendre en choisissant la bonne posture du corps. Il ne possède pas de moteur et ne nécessite donc pas de courant électrique. Selon les modèles, il permet d’abaisser et de relever les jambes ou le dossier (ou encore les deux). Il faut alors faire un effort pour pouvoir changer de posture.
Ce type de fauteuil de relaxation est recommandé pour les personnes qui manifestent une forte tonique au niveau du dos. Sa prise en main nécessite cependant un minimum de savoir-faire et de pratiques. Il n’est pas vraiment recommandé pour les personnes fragiles. Ces derniers préféreront un fauteuil électrique qui offre plus de facilité.
Comment choisir un fauteuil relaxant ?
Un fauteuil relax se choisit essentiellement selon sa morphologie et ses besoins. Ce mobilier inclinable favorise la circulation sanguine et le bien-être. Les parties du corps qui sont massées retrouvent une pleine vigueur et récupèrent de la fatigue accumulée. Plusieurs critères permettent de s’orienter dans le choix de son fauteuil. Diverses qualités de fauteuils relax sont proposées sur le marché : entrée, moyenne et haute de gamme.
Les mobiliers se distinguent selon le système d’inclinaison, le confort d’utilisation, les matériaux de fabrication (tissu, composite, cuir, etc.), le style et le design de production. L’éventail de choix est tellement large qu’il est facile de s’y perdre. La gamme de fauteuils de massage homcom permet de profiter de bons plans. Un service de livraison gratuite (sous conditions) est par exemple à votre entière disposition.
Pour un fauteuil relaxant manuel
Un fauteuil de relaxation manuel propose trois types d’inclinaisons. Le système par bouton de pression fonctionne à partir de gaz. Une pression continue permet à l’utilisateur de basculer progressivement et de s’arrêter à volonté. La tirette ou crémaillère sont également disponibles sur d’autres modèles. La tirette fonctionne un peu comme le bouton-pression.
Pour la crémaillère, il faut introduire la manette dans le cran souhaité dès que la position est suffisante. Il existe également un système à gravité qui permet d’incliner certains modèles. En vous appuyant sur les accoudoirs, repoussez le dossier pour trouver votre position inclinée. Afin de revenir à la position initiale, il faut appuyer sur le repose-pied en se servant des talons.
Ces modèles sont les moins chers du marché. Un fauteuil basique coûte environ 200 euros. Selon la finition, il pourrait revenir un peu plus cher. Ainsi, il faut débourser au moins 250 euros pour une finition en microfibres ou 400 euros pour le cuir. Le futur utilisateur privilégiera les modèles faciles à entretenir et robustes suivant ses couleurs préférées (noir, rouge, marron, beige, orange, vert…).
Pour un fauteuil relaxant électrique
Les modèles électriques de fauteuils relaxants se distinguent par le type et la localisation des massages proposés. Il existe principalement le massage Shiatsu, chauffant ou vibrant. Certains modèles peuvent proposer des scans du corps en 3D, des rouleaux ou sièges chauffants, de la réflexologie plantaire, un releveur ou non, de la détection de tension, etc.
Selon les moteurs disponibles et les fonctionnalités installées, chaque fauteuil agit spécifiquement aux techniques de massage utilisées. Tous s’inspirent des mouvements d’un massage professionnel pour offrir leurs services. Afin de trouver le fauteuil relaxant adéquat, il est nécessaire de réaliser quelques essais avant de se décider. Les modèles moyens de gamme coûtent environ 400 euros.
Il faut prévoir 50 à 100 euros de plus pour des designs plus évolués. Dans la catégorie haut de gamme, les fauteuils de relaxation se négocient à partir de 600 euros. Lorsque les moyens le permettent, il est possible de dénicher des fauteuils à plusieurs milliers d’euros. Ceux-ci proposent des fonctionnalités hors du commun et une garantie de durabilité proche de la perfection.
Les fonctionnalités suggérées favorisent un choix plus étendu et une meilleure efficacité. Selon votre budget et vos besoins, le fauteuil relaxant représente un bon produit et un excellent investissement, car il permet de veiller sur sa santé. Quoi de mieux pour se libérer des tensions occasionnées par un environnement professionnel et social aussi exigeant.